Poster un commentaire

Sénégal : Ces paysans qui y trouvent leur compte

Bien que la culture du jatropha soit une menace pour la sécurité alimentaire des paysans de Ourour qui n’ont plus de terres où développer les cultures vivrières, certains paysans disent se retrouver dans ce projet et continuent à témoigner leur confiance à l’Anoc. Parmi eux, Bara Sall, le délégué des ouvriers agricoles.

Selon lui, «les gens n’ont pas été forcés. Ils ont délibérément cédé leurs terres, on leur a donné leur argent et par la suite l’Anoc est allé au Conseil rural pour avoir des délibérations. Moi, je me retrouve dans ce projet, car nous sommes dans une zone d’une extrême pauvreté et avec ce qu’on me paie à la fin du mois, j’arrive à joindre les deux bouts. Mais chacun est libre, maintenant de travailler pour le projet ou de ne pas travailler».

De son côté, Thierno Diallo, trouvé dans les champs de Jatropha se trouvant sur la route qui mène à Fass, ne compte pas renoncer à son emploi, même s’il ne tient pas le même langage que ses employeurs qui disent n’avoir pas fait de bénéfices au bout de 6 ans. «On nous payait 45 000 francs Cfa. Et on a toujours perçu notre argent à temps. La culture du jatropha marche. Maintenant, ceux qui ne veulent pas travailler sont libres. Moi, j’ai donné 3 ha et demi et on m’avait remis près de 80 000 francs Cfa. Je ne pense pas que cela soit un achat, parce qu’on ne peut pas acheter des terres. Elles appartiennent à l’Etat», explique-t-il.

Même son de cloche chez son camarade Ibrahima Senghor, qui croit que «des gens veulent jeter l’anathème sur l’Anoc, mais nous avons tous vendu quelques hectares de nos terres à la société. J’ai vendu 3 ha et j’ai gardé les 12 ha que je cultive».

Adama Sow, quant à lui, a révélé que leurs salaires ont connu une hausse ces derniers temps. «Actuellement, on nous paye 55 000 francs Cfa et ils ne peuvent pas augmenter encore les salaires, parce que l’Anoc n’a pas encore fait de bénéfice. Mais c’est un projet qui nous permet de vivre et de subvenir à nos besoins». AHNE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :