Poster un commentaire

Sénégal: Transactions foncières : Les chemins de la terre fermées aux femmes

A Ourour, plusieurs femmes sont obligées de «louer des terres» à défaut d’avoir leurs propres espaces pour cultiver. Ce qui est ahurissant, puisque les terres du Domaine national ne peuvent ni faire l’objet de vente, encore moins de location, selon la loi sur le Domaine national. Mais à Ourour, accéder à la terre relève d’un parcours du combattant, d’après la vice-présidente et coordonnatrice du groupement «Calebasse de solidarité».

Pour Diatou Diallo, son histoire à elle-même est édifiante : «L’année dernière, j’ai voulu cultiver et puisqu’il n’y avait aucune terre disponible, on m’a loué des champs à raison de 55 000 francs Cfa juste pour 3 mois. Pire, j’ai enregistré une perte considérable». Les femmes de son groupement, ajoute-t-elle, veulent faire du maraîchage, «mais on ne voit aucune terre disponible».

Soutenant n’avoir jamais fait de démarche pour accéder légalement à la terre comme les hommes, Diatou Diallo espère l’appui du chef de village Gallo Bonko Ba. Interpellé sur la question, ce dernier souligne que «les femmes (l’)ont saisi de même que l’association des jeunes pour avoir des terres ou développer leurs projets, mais on n’a aucune réserve foncière ici. Toutes les terres ont été prises par l’Anoc qui y cultive du jatropha. Les femmes avaient des terres qui ont été transformées en lieu d’habitation», ajoute-t-il. Ce que sa soeur Dior Ba, secrétaire générale du groupement Calebasse de solidarité, confirme : «Notre groupement rassemble 70 femmes et on n’a pas de terres où cultiver. Nous voulons faire du maraîchage mais jusqu’à présent nous ne les avons pas. On a sollicité le Pcr mais il n’a pas pu accéder à notre demande parce qu’il n’y a pas de réserve foncière dans la Cr de Ourour».

Mme Ba soutient en revanche qu’elles font de leur mieux pour changer la donne au niveau de Ourour. Le principal problème, «c’est le Jatropha qui a le plus favorisé cette situation».

  1. AHNE
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :