Poster un commentaire

Foncier et agriculture : Les 5 commandements du ministre sénégalais de l’Agriculture

Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum Foncier Mondial (FFM) ce matin, le ministre sénégalais de l’Agriculture, Pape Abdoulaye Seck a parlé de cinq axes sur lesquels doivent s’appuyer les Etats pour une meilleure gestion du foncier au profit de l’Agriculture.

Venu représenter le gouvernement du Sénégal lors de la cérémonie d’ouverture du Forum Foncier Mondial (FFM) ce matin, le ministre de l’Agriculture sénégalais Pape Abdoulaye Seck a livré ses inquiétudes et proposé des solutions sur l’impact des problèmes fonciers dans la production agricole. « La terre est et reste un enjeu planétaire parce qu’incontestablement, de sa gouvernance va dépendre la capacité de notre humanité à transformer positivement et durablement l’agriculture mondiale pour que nous puissions enfin réaliser une sécurité alimentaire », a-t-il dit.

Le ministre sénégalais a dégagé « cinq convictions fortes » sur lesquelles il se base pour étayer ses propos. La première, pour lui, est que « l’agriculture africaine va se développer grâce à une hétérogénéité des systèmes de production, des systèmes de transfert et des systèmes de consommation. »

Cela signifie pour Pape Abdoulaye Seck que « les exploitations familiales ont de très bonnes raisons d’exister. Non seulement ces exploitations familiales ont de très bonnes raisons d’exister mais aussi, nous avons de très bonnes raisons de contribuer à leur formation. »

Toutefois M. Seck souligne qu’ « au Sénégal, l’heure n’est pas au choix entre exploitation familiale et agrobusiness, l’heure est plutôt et surtout à l’exploitation optimale des complémentarités entre ces différentes entités pour que nous puissions nous inscrire à la fois dans une agriculture qui est productive et durable. »

« La deuxième conviction que nous avons est que la terre se raréfie sur toute la planète. Les statistiques nous apprennent qu’un habitant de notre planète disposait en 1960 de 0,43 ha pour se nourrir. Et on projette pour 2050, 0,15 ha pour se nourrir. La terre tend à devenir le pétrole de notre époque. C’est pourquoi, ici au Sénégal, nous ne sommes pas pour un marché foncier rural assimilable à un accaparement des terres », note Pape Abdoulaye Seck.

« La troisième conviction forte que nous avons est que la terre non seulement se raréfie mais la qualité des sols se détériore partout. On parle de perte de biodiversité, de contamination par les métaux lourds. On parle aussi de baisse de la teneur en matière organique mais aussi de la salinisation des sols, etc. Il faut gérer ce facteur de production avec beaucoup d’intelligence pour que nous puissions nous nourrir aujourd’hui et permettre aux générations futures de pouvoir se nourrir. Ce que nous appelons ici au Sénégal une solidarité générationnelle agricole. C’est-à-dire que nous arrivons à concilier trois enjeux essentiels : enjeux socio-économiques, enjeux environnementaux et enjeux de santé publique », dit-il.

« La quatrième conviction est que les questions de gouvernance foncière doivent absolument tenir compte des jeunes, des femmes, des handicapés mais aussi des éleveurs qui ont besoin d’espace. Sans la prise en compte de ces catégories, nous allons assister à une prolifération des conflits en milieu rural parce que aussi les autres ont besoin de terres pour se nourrir et pour nourrir le monde », ajoute le ministre sénégalais de l’Agriculture.

« La cinquième conviction forte que nous avons au Sénégal est que la sécurisation de l’investissement privé ne doit pas être comprise comme un transfert définitif de propriété. L’investissement peut être sécurisé sans qu’il ait transfert définitif de propriété. Cela veut dire qu’il est question pour nous de construire un partenariat gagnant-gagnant entre investisseurs privés et collectivités locales qui vont être basées sur un cahier de charge clairement défini », rappelle-t-il.

EL HADJI FALLILOU FALL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :