Poster un commentaire

Forum Foncier Mondial

Forum Foncier Mondial – Dakar 2015

ffm
Mardi 12 mai,  KING FAHD Palace Hôtel,  Pointe des Almadies, BP: 8181 Dakar

Tous les deux ans, la Coalition Internationale pour l’Accès à la Terre (l’International Land Coalition- ILC) organise un forum mondial pour échanger sur les questions foncières dans leurs articulations avec les enjeux actuels du développement.L’ILC (http://www.landcoalition.org/fr) est une alliance mondiale regroupant environ 150 organisations membres. Elle a été créée en 1995 pour promouvoir l’accès à des droits fonciers sécurisés afin de contribuer à l’éradication de la pauvreté et à la sécurité alimentaire, par le plaidoyer, le dialogue, l’échange d’expériences et le renforcement des capacités. Elle regroupe des organisations intergouvernementales (telles que le FIDA, la Banque Mondiale, la FAO, le PNUE, etc.), ainsi que des organisations de la société civile, réparties entre les différents continents. En Afrique l’ILC compte une quarantaine d’organisations membres.

Le Forum Forum Mondial (FFM) est organisé sur une base rotative d’un continent à l’autre. C’est ainsi qu’il s’est tenu en 2003 en Europe (Rome, Italie); en 2005 en Amérique Latine (Santa Cruz, Bolivie); en 2007 en Afrique (Entebbe, Ouganda); en 2009 en Asie (Katmandu, Népal); en 2011 en Europe (Tirana, Albanie); en 2013 en Amérique Latine (Antigua, Guatemala).
En 2015, c’est à nouveau au tour de l’Afrique d’organiser le FFM; et le choix des membres de l’ILC s’est porté sur le Sénégal. CICODEV Afrique, a été désignée pour l’organiser, ainsi que l’Assemblée des Membres (AdM) de l’organisation.
CICODEV Afrique -l’Institut panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement- (www.cicodev.org ) est une association internationale à but non lucratif de droit sénégalais, reconnu par arrêté n°00697/MINT.CL/DAGAT/DEL/AS du 09.02.2007. L’organisation est membre de l’ILC et du CRAFS.
L’un des programmes prioritaires de CICODEV Afrique pour la période 2012-2015 est la Sécurité alimentaire et nutritionnelle des Consommateurs défavorisés. Le programme inclue un projet de sécurisation foncière et de promotion de l’agriculture durable comme leviers pour accéder à la sécurité et la souveraineté alimentaires.

Pour donner à cet évènement international une empreinte nationale, un Comité National d’Organisation (CNO) a été mis sur pied, sous l’égide du Cadre de Recherche et d’Action sur le Foncier au Sénégal (CRAFS). Le CRAFS est une structure regroupant une vingtaine d’organisations de la société civile (OSC) sénégalaise, d’organisations de producteurs et de recherche intervenant dans le domaine du foncier, de l’agriculture, de l’élevage.
Un Comité d’organisation restreint composé de cinq membres du CRAFS (CNCR, ENDA PRONAT, IPAR, IED et CICODEV), des Organismes intergouvernementaux membres de ILC (FAO), des agences gouvernementales dont la Commission Nationale de Réforme Foncière, (CNRF), du Secrétariat International de ILC (à Rome) et de son Unité de Coordination Régionale (à Hararé) a été mis sur pied pour contribuer à la préparation scientifique et organisationnelle du Forum de Dakar 2015. Ce comité pourrait être élargi à certains départements ministériels selon les commissions à mettre en place pour faciliter l’accueil et la sécurité des participants, les visites de terrain, l’animation culturelle de l’événement, etc.

Le thème retenu pour le FFM Dakar 2015 est : « Gouvernance foncière inclusive et juste pour un développement durable : le temps de l’action ».

Le forum, suivi de l’ADM, se déroulera sur 5 jours – du 12 au 16 mai 2015 à Dakar au Sénégal. Il envisage d’accueillir plus de 400 participants dont plus de la moitié de non Sénégalais, provenant des 5 continents ; ce qui nécessite un appui politique majeur pour que le Sénégal réussisse cet événement mondial.

Les travaux démarreront par une Journée de l’Afrique organisée conjointement avec le Secrétariat de l’Initiative sur les Politiques Foncières (LPI), initiative conjointe à la Commission de l’Union africaine, la Banque Africaine de Développement et la Commission Economique pour l’Afrique des Nations Unies. Les contacts sont en cours pour impliquer les institutions d’intégration économique sous régionale, telles que la CEDEAO et l’UEMOA.
Cette Journée sera le point de départ du Forum Foncier Mondial Dakar 2015 qui se déroulera sur 2 jours. Le quatrième jour sera dédié aux visites de terrain pour apprécier notre culture et notre expérience en matière de gestion foncière.
Les membres de ILC se retrouveront en Assemblée Générale statutaire au 5è jour pendant que les autres participants auront l’opportunité de découvrir les sites touristiques du pays hôte.
Tous les 4 jours de travaux seront ponctués de plénières, travaux de groupe et de sessions parallèles organisées par les participants ; une exposition de leurs réalisations sur le thème de l’événement et une foire aux idées pour les échanges d’expériences pratiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :