Poster un commentaire

Environnement et foncier

Le foncier est considéré comme une ressource vitale et pourvoyeuse de richesses. D’où la nécessité de la préserver et de la mettre en valeur d’une façon durable. Cependant, les agressions que subit l’environnement pourraient mettre en péril cette richesse.

Entre 2010 et 2015, la population mondiale est passée de 6,9 à 7, 3 milliards, soit une hausse de 400 millions en cinq ans. Cette croissance démographique s’accompagne naturellement  d’un accroissement des besoins alimentaires et fonciers. Des besoins pourvus par la terre. Dans un tel contexte, la terre acquiert une grande valeur et devient une source de richesse. Cependant, ce bien précieux est mis à mal par les agressions que subit l’environnement. La dégradation des sols contribue à réduire les rendements agricoles et prédispose à l’insécurité alimentaire. Il faut savoir que certaines activités, l’orpaillage notamment, nécessitent l’utilisation de produits chimiques comme le mercure. Cette substance très nocive pollue le sol et réduit sa fertilité.

L’autre fléau qui affecte le foncier est l’érosion côtière. L’érosion côtière est en partie due à l’élévation du niveau de la mer qui est elle-même causée par le réchauffement climatique et la fonte des glaciers. Plusieurs kilomètres de côtes sont ainsi engloutis. Des maisons sont détruites et des personnes déplacées. Certaines parties du monde sont menacées de disparition. Le Sénégal n’est pas épargné par les conséquences de l’érosion du littoral.  Attrait touristique et pourvoyeur de richesses, le littoral sénégalais s’érode d’année en année. Dans certaines zones côtières, des plages ont disparu et des maisons englouties. A Guet Ndar,  quartier de pêcheurs de Saint Louis, plusieurs habitations ont été détruites par l’assaut des vagues. Ces dégâts sont catastrophiques pour ce quartier,  classé au 5éme rang mondial en termes de densité de population. 25 000 habitants se partagent 0,9 km². Malgré tout, les populations refusent de partir. Vivant essentiellement de la pêche, habiter à proximité de la mer est un avantage auquel ils peuvent difficilement renoncer. En attendant, la mer continue d’avancer inexorablement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :